Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Le pilotage du CSE et l’exercice du mandat de représentant du personnel requiert la maîtrise de connaissances fondamentales indispensables au bon fonctionnement de l’instance.

Cette formation est conçue sur 2 journées pour donner tous les outils et les bons réflexes à avoir face à une situation qui requiert l’intervention du CSE.

Après un bref rappel des règles relatives à la mise en place du CSE et des évènements susceptibles d’affecter les mandats, un premier point sera consacré aux principales missions du CSE (présentation des réclamations des salariés, assistance des salariés dans les procédures disciplinaires, consultations obligatoires, prévention des RPS, droit d’alerte, enquêtes, etc.).

Seront ensuite étudiés les moyens à la disposition des membres du CSE (budgets, heures de délégation, formations, moyens de communication, liberté de déplacement, etc.) avant d’aborder l’organisation et le déroulement des réunions. Un dernier point sera dédié aux thèmes et à la procédure de négociation d’accords atypiques ou dérogatoires avec les élus.

Une mise en situation termine la formation afin de confronter les participants à des cas concrets mettant en jeu les notions étudiées avec le formateur.

Une présentation complète des items de la formation est disponible sur demande.

La formation se déroule sur 2 journées de 7 heures (horaires d’intervention à définir au moment de l’inscription). Toute inscription à nos formations donne lieu à l’envoi d’un support pédagogique et d’un questionnaire d’évaluation à l’issue de la formation.

La formation peut être dispensée en présentiel ou à distance en fonction de vos préférences.
Le format présentiel est encouragé pour favoriser les échanges avec les participants.

Le formateur se déplace dans vos locaux pour une formation en présentiel.

Budget à partir de 2.800 euros H.T en présentiel et 1.800 euros H.T à distance (évolutif en fonction du nombre de participants).