Présentation
des associés de Voxius Avocats

  • Gestion des opérations de prêt de main d’œuvre et de mobilité
  • Ingénierie de la durée du travail
  • Frais de transport domicile-travail : nouveautés autour de la prise en charge par l’employeur (JCP S 19 septembre 2022) ;
  • Le prêt de main d’œuvre entre entreprises ou la politique des (très) petits pas (SSL n°1923 du 05 octobre 2020) ;
  • Faux départ pour les délais de consultation (SSL n°1915 du 06 juillet 2020) ;
  • Faut-il nécessairement payer une cotisation syndicale pour avoir la qualité d’adhérent ? (SSL n°1879 du 21 octobre 2019) ;
  • Le prêt de main d’œuvre entre entreprises : les obligations en matière de refacturation (JCP S n°26 du 02 juillet 2019) ;
  • Prêt de main d’œuvre : la définition du but non lucratif est obsolète ! (Actualité du droit du 02 mars 2017) ;
  • La requalification d’un contrat de mission en CDI : gare à la double peine (JSL n°425 du 06 février 2017) ;
  • Prêts de main d’œuvre : Avantages et inconvénients comparés du groupement d’employeurs et de la mise à disposition de type Cherpion (Les Cahiers du DRH n°237 du 16 décembre 2016).
  • Le prêt de main d’œuvre … Késako ? (un an après) (SSL du 27 juin 2016) ;

Florian CARRIERE

Florian est avocat au Barreau de Paris depuis 2013.

Après avoir débuté au sein du cabinet Fromont Briens, Florian a intégré en 2018 le cabinet Karman Associés dont il est devenu Counsel en 2020, puis a co-fondé avec Steven THEALLIER le cabinet Voxius Avocats. Il est également chargé d’enseignement en droit du travail au sein de l’Université Paris II Assas et dispense des cours en droit social au sein de l’INSEEC Paris.

Voir plus...

Diplômé du Master II droit social de l’Université Paris II Panthéon Assas, il pratique cette matière de façon exclusive depuis une dizaine d’années. L’expertise de Florian a été reconnue par ses pairs en 2020 avec l’obtention du certificat de spécialisation en droit du travail délivré par le Conseil National des Barreaux. Il

Florian conseille ses clients de tout secteur d’activité sur l’ensemble des sujets RH en conseil et contentieux avec l’exigence constante de proposer des solutions pratiques, audacieuses et personnalisées. Il bénéficie d’une expertise reconnue dans les opérations de prêt de main d’œuvre et de mobilité, ce qui lui a permis d’être en 2015 le premier avocat à remporter les Trophées Juni’Or de l’ANDRH pour son implémentation innovante du prêt de main d’œuvre dans des opérations de restructuration et de réorganisation des entreprises aux fins de limiter le nombre de suppressions d’emploi.

Florian a également développé une compétence particulière dans l’ingénierie de la durée du travail et la gestion des relations collectives (gestion des IRP, négociation collective, conflits collectifs).

Convaincu de l’importance de l’art oratoire, Florian a fondé en 2011 le Concours de plaidoiries Tripalium qui permet chaque année aux étudiants d’exprimer leur éloquence en plaidant sur de véritables dossiers en droit social devant des jurys composés d’avocats, de magistrats, de RH, de juristes et de professeurs de droit.

Il est membre du club des entrepreneurs du 92.

Voir moins..

  • Contentieux des élections professionnelles
  • Le refus illégal de réintégration d’un salarié protégé peut justifier seul l’annulation des élections professionnelles auxquelles il n’a pas pu se présenter, SJS n°8 du 1er mars 2022 ;
  • Enquête interne, le nouvel enjeu des entreprises en matière de harcèlement, JSL n°520 14 mai 2021, co-auteur Stéphane PICARD ;
  • RGPD les représentants du personnel concernés, Magazine Directions n°181 décembre 2019, co-auteur Stéphane PICARD ;
  • Absence prolongée, les risques d’un licenciement, Magazine Directions n°177 juillet-août 2019, co-auteur Stéphane PICARD ;
  • La santé et la sécurité́ au travail à l’aune du CSE, Magazine Directions n°170 décembre 2018, co-auteur Stéphane PICARD.

Steven THEALLIER

Steven est avocat au Barreau de Paris depuis 2016.

Après avoir exercé au sein de plusieurs cabinets renommés en droit social (Actance, Picard Avocats), il a co-fondé en 2021 avec Florian CARRIERE le cabinet Voxius Avocats.

Voir plus...

Diplômé du Master II en droit social de l’Université de Paris II Panthéon-Assas et titulaire du certificat de spécialisation en droit du travail délivré par le Conseil National des Barreaux,  il s’est immédiatement orienté vers une activité exclusivement tournée vers le droit social.

Il conseille les différents acteurs de l’entreprise sur l’ensemble de leurs problématiques en matière de relations individuelles ou collectives de travail, avec toujours la volonté d’apporter une solution pragmatique et adaptée.

Fort de son appétence pour la plaidoirie, Steven a développé une connaissance approfondie du contentieux prud’homal, électoral et de la sécurité sociale.

Il dispense des formations sur des thématiques variées, rédige occasionnellement des articles dans des revues juridiques en droit du travail, et intervient en qualité de chargé d’enseignement en droit du travail au sein de l’Université Paris II.

Depuis 2016, il organise chaque année Tripalium, un concours de plaidoirie en droit du travail à l’attention des étudiants et élèves-avocats créé par son associé Florian CARRIERE et préside l’association Tripalium by AJDS.

Son expérience professionnelle à l’étranger (Canada) lui permet de travailler aussi bien en français qu’en anglais.

Il est membre de l’Association Française de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (AFDT).

Voir moins..